• Le bambou au jardin

    Le bambou est une plante qui peut être utilisée de diverses manières, aussi bien en tant que plante ornementale qu’en tant que matériau de construction pour divers objets. Les premières traces de l’utilisation du bambou remontent à plus de 6000 ans sur des poteries de la culture chinoise néolithique de Yangshao. Le bambou est à l’époque déclaré « arbre national » pour tous les services qu’il rend de partout à travers le pays. C’est à son utilisation au jardin que l’on va s’intéresser ici à cette plante qui n’est pas un arbuste mais bien une graminée.

    haie de bambous fargesia non traçant

    Haie composée de bambous non traçants de type Fargesia

    Divers types de bambous

    Les bambous se déclinent en plusieurs dizaines de variétés et d’espèces différentes. Le choix du type de bambou doit être défini selon plusieurs critères tels que l’utilisation que vous souhaitez en faire, la région dans laquelle vous vous trouvez, la présente ou non d’un plan d’eau à proximité, la taille que vous souhaitez donner à votre plante etc.

    • Les bambous nains et petits bambous : mesurant entre 1.5 et 3 mètres de hauteur, ces espèces sont idéales pour la création de petites haies mais également de bordures. Très simples de culture, ils peuvent être cultivés en couvre-sol, en pleine terre mais également en pots. Il est conseillé de tailler chaque année ces variétés de bambou dès la fin de l’hiver pour leur donner un aspect plus compact ainsi qu’un feuillage plus dense.
    • Les bambous moyens : ces variétés mesurent généralement entre 3 et 9 mètres de hauteur. Ils sont idéals au coeur d’un jardin afin de créer de superbes bosquets ainsi que de jolies haies. Ces espèces peuvent également être cultivées à l’intérieur de pots de grande taille. Ces espèces sont réputés assez envahissantes. Afin de ne pas vous laisser dépasser, il est conseillé de délimiter leur espace à l’aide d’une barrière anti-rhizomes qui doit être installée sur 80 cm de profondeur au moment de la plantation.
    • Les bambous géants : Cette plante graminée peut mesurer plus de 9 mètres de haut et est idéale afin de réaliser de belles haies. Plusieurs espèces présentant diverses couleurs existent, vous pouvez ainsi les mélanger afin de créer des fonds de massif ainsi que des bosquets de bambous aux milles couleurs.
    • Les bambous cespiteux ou non-traçants : ce bambou est une plante qui présente l’avantage de ne pas être invasif et ses rhizomes se développeront de manière limitée dans le jardin . Ces espèces produisent beaucoup de cannes « chaumes » très fines et particulièrement denses. Ils peuvent donc être utilisées afin de créer des haies, chaumes décoratives, des isolés, des fonds de massifs mais également de ravissants bosquets. le fargesia rufa est sans doute le plus connu des bambous non traçants. Je vous invite à aller voir cet article très détaillé sur les bambous non traçants sur le site de l’association de pépiniéristes de l’Aspeco. Les bambous cespiteux est un excellent brise-vue, un brise-vent efficace ainsi que d’un décor de fond vert pour vos massifs, pour votre terrasse ou au sein de votre balcon.
    bambon non traçant fargesia murielae

    Bambou Fargesia non traçant Murielae ici utilisé en bac au jardin

    La haie de bambou, un brise vue particulièrement efficace

    A l’extérieur, le bambou peut être utilisé de diverses manières. C’est ainsi que vous pourrez créer un petit coin isolé dans votre jardin afin de vous y retrouver au calme mais également à l’abri des regards indiscrets. Pour ce faire, vous pouvez encercler l’espace que vous souhaitez vous approprier d’une haie tressée de bambou en conduisant ses différentes pousses à la manière d’un treillage. Certaines espèces se prêtent particulièrement bien à l’exercice telles que le bambou doré dont les tiges peuvent atteindre 6 à 8 mètres de haut. Il vous suffira de les couper à la hauteur souhaitée ainsi que d’en limiter les ramilles latérales afin d’obtenir un brise-vue destiné à vous fournir un petit coin d’intimité et de calme. Le bambou vous fournira alors également une ombre légère qui sera parfaite afin de vous protéger des rayons directs du soleil.

    feuillage très dense du bambou

    les bambous Fargesia au feuillage dense et touffu sont particulièrement adaptés aux haies

    Plus généralement, il est possible de faire appel au bambou afin de créer une palissade autour de votre jardin qui vous permettra d’être protégé du vent et du froid de l’hiver. Cette palissade permettra également de masquer la vue de tout ce que vous souhaiterez cacher derrière, voisins, bâtiments, barrières peu esthétiques…

    Quand le bambou prend place dans le jardin Japonais

    Le jardin Japonais doit être synonyme d’apaisement, de relaxation mais également de quiétude. Souvent composé de pierres et de plantes taillées, il convient de lui intégrer certaines espèces de plantes conférant un apaisement certain. Le bambou convient tout à fait lors de la création d’un jardin de ce type. Vous pourrez par exemple créer un arbre composé de bambous géants qui vous fournira ombre mais permettra également de dynamiser votre création. Le bambou nain quant à lui vous permettra détente et relaxation à l’aide de ses feuilles d’un vert profond et qui résistera parfaitement aux températures hivernales.

    allée de bambou cespiteux

    Une allée de bambous dans un jardin japonais : arbustes, graminées et bambous en harmonie

     

    A chaque endroit du jardin son bambou

    Chaque espèce réagit différemment à la présence d’eau dans le sol, à un grand espace ou un endroit plus réduit… Voici quelques variétés spécifiques à privilégier selon l’endroit où vous souhaitez les planter.

    Au cœur d’un petit jardin, pensez au Fargesia. Cespiteux, il n’est pas envahissant et y apporte au contraire l’élégance de sa silhouette et la légèreté de son feuillage. Le Phyllostachys humilis présente ces même caractéristiques.

    Dans la rocaille : Le Pleioblastus distichus

    Près d’un plan d’eau : Le Fargesia rufa

    Dans un terrain gorgé d’eau en hiver : Le Phyllostachys heteroclada

    En bord de mer : Le Phyllostachys flexuosa est conseillé car résistant aux embruns

    bambous géants

    Pour les grands jardins, les bambous géants

    En bordure de votre balcon ou du chemin de votre jardin, afin de créer un isolé au cœur de ce dernier, capable de servir de brise-vue le long de votre balcon, le bambou présente un grand nombre d’avantages. Très simple de culture et possédant un feuillage persistant, il vous accompagnera tout au long de l’année.